Les acteurs du projet de formation
Artema, le syndicat représentant les industriels de la mécatronique
ARTEMA est le syndicat représentant les industriels de la mécatronique. Aujourd’hui il s’agit d’un regroupement de 120 entreprises dont TECHNE représentant 7 différents secteurs comme l’étanchéité, les transmissions mécaniques, mécatronique, roulements, engrenages, transmissions hydrauliques et pneumatiques.
Un des rôles de ce regroupement est de développer la recherche technique et l’information des clients. ARTEMA a de nombreux partenariats avec des écoles – universités – bureau de normalisation – CETIM… avec lesquels différents projets sont réalisés.
Le CETIM, centre technique des industries mécaniques
Le CETIM est le centre technique des industries mécaniques. Il fait le lien entre la R&D et les industriels pour innover, normaliser, réaliser des essais et pour accompagner les industriels lors de nouveaux projets. Le CETIM propose aussi un large panel formation pour monter en compétence les industriels et faire progresser les technologies.
ARTEMA et le CETIM réalisent ensemble des projets collectifs. Un de ces projets communément approuvé il y a un an est de proposer une nouvelle formation – Etanchéité des systèmes de transmission hydraulique et pneumatique – dans la gamme « Conception en étanchéité ».
Techné, expert de l'étanchéité hydraulique et pneumatique
TECHNE a acquis depuis plus de 30 ans une expérience et un savoir-faire dans le domaine de l’étanchéité dans de nombreux secteurs dont l’hydraulique et le pneumatique. TECHNE, étant un membre actif du syndicat ARTEMA, a souhaité investir avec 3 autres de ses adhérents le projet de présenter cette nouvelle formation.
La Formation - Etanchéité des systèmes de transmission hydraulique et pneumatique
Présentation
Les objectifs de cette formation sont de :
- Connaître les différents principes de base des technologies de l'étanchéité dynamique
- Comprendre l'influence des principaux paramètres de fonctionnement des joints hydrauliques et pneumatiques
- Rédiger un cahier des charges
- Mettre en œuvre les méthodologies de sélection et d’analyse des systèmes d’étanchéité.
La formation comportera des moments théoriques puis, une application pratique des concepts présentés au travers d'études de cas en travaux dirigés.
Sont concernés : Ingénieurs et techniciens de bureaux d'études, constructeurs et utilisateurs d’actionneurs hydrauliques et pneumatiques.
Programme :
- Introduction aux systèmes d’étanchéité dynamique
- Influence de l’environnement et des applications sur le choix d’une solution d’étanchéité de systèmes hydrauliques et pneumatiques
- Phénoménologie des systèmes d’étanchéité hydrauliques et pneumatiques
- Description des solutions d’étanchéité de systèmes hydrauliques et pneumatiques
- Intégration des joints hydrauliques et pneumatiques
- Description des dégradations typiques des joints et causes associées
Sessions et inscriptions