Robinetterie alimentaire


Le monde de l'agroalimentaire est soumis à de nombreuses exigences. Associer qualité des produits et respect des normes et réglementations en vigueur représente souvent un défi pour les industriels.

Les solutions d'étanchéité dédiées aux applications agroalimentaires doivent ainsi être performantes et résister aux agents chimiques de nettoyage, à la température, à la vapeur, etc. La liste des composants proscrits est longue, les taux de migration admis sont toujours plus faibles. La multiplication des normes propres à chaque espace économique rend le travail de formulation des mélanges complexe.

Depuis plus de 40 ans, Techné a acquis une forte expertise dans la conception et la production de joints d’étanchéité spécifiques aux marchés de l’agroalimentaire.

Nous contacter

Applications

Les applications dans le secteur agroalimentaire sont multiples. Les joints d’étanchéité Techné sont présents tout au long des chaînes de production : joints pour raccordements de tubes inox, joints de pompes, joints de vannes, joints de cuves, joints de robinets, les applications sont nombreuses et variées.

En complément des applications liées aux process (transformation, déplacement et conditionnement des aliments), les joints alimentaires Techné sont présents dans les robots professionnels (mixeurs, hachoirs, pétrins, etc.) et chez les particuliers, dans les appareils électroménagers (robots de cuisine, machines à café, lave-linge, etc.).

Produits

La large gamme de joints pour l'industrie alimentaire reflète la diversité de ce secteur. La gamme de produits de Techné comprend les joints aseptiques suivants :

  • Joints clamps et jaquettes
  • D-ring avec et sans collerette
  • Joints SMS L et SMS R 

Les bagues d’étanchéité, V-Seals, joints toriques et autres pièces de formes conçues et réalisées dans les usines Techné viennent en complément de ces gammes.

Commander en ligne

Matières et homologations

L’industrie agroalimentaire est un secteur où la propreté et la qualité des matières utilisées au long de la chaîne de production sont essentielles. Elles doivent répondre à de nombreuses normes hygiéniques en conservant des propriétés d’étanchéité et mécaniques optimales.
Techné offre des joints d’étanchéité dans de multiples matières, parmi lesquelles :

  • Joint EPDM alimentaire
  • Joint FKM alimentaire
  • Joint silicone ou joint MVQ alimentaire
  • Joint PTFE alimentaire
  • Joint NBR alimentaire

Les ingénieurs matières du Groupe Techné développent des mélanges spécifiques en adéquation avec les besoins clients et homologués pour le marché agroalimentaire.

Les joints d’étanchéité Techné sont conçus pour un contact prolongé avec les aliments. Ils répondent en conséquence à des normes et règlements sanitaires exigeants, afin de prévenir la migration de composants nocifs dans les aliments. La sécurité des consommateurs prime avant tout.

Techné propose des joints alimentaires testés et certifiés conformes à 7 réglementations : 

  • FDA (Food and Drug Administration), NSF 51 et 3A pour les USA
  • CE 1935/2004 pour l’Europe
  • GB4806 et GB9685 pour la Chine
  • BNIC pour la production de cognac et de spiritueux

Traitements de surface

Techné dispose depuis plusieurs années de son propre atelier de traitements de surface sur son site de Morancé (France).

Les traitements T-Coat® répondent aux problématiques de glissement lors de l’assemblage et de l’utilisation des joints alimentaires.

Deux des traitements Techné sont homologués pour l’industrie alimentaire :

  • T-Coat® PA, homologué FDA, permet un glissement et une installation plus efficace des joints alimentaires
  • T-Coat® PPA possède de meilleures caractéristiques techniques et 5 homologations reconnues sur les marchés européens, asiatiques et américains.

Les services commerciaux et le bureau d’études Techné sont à la disposition des clients du groupe pour plus d’informations sur les solutions Techné à destination du marché de l’alimentaire.

Nous contacter