Georges Fontaines fonde Techné en 1981 avec une idée très simple : « créer une entreprise pour le bonheur des hommes », « faire une entreprise intelligente pour que les gens s’y sentent bien ». C’est l’origine de Techné.
Aujourd’hui le Groupe Techné représente près de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2 activités principales : l’étanchéité industrielle et les soupapes de sécurité. Le groupe se compose de 8 sociétés dans le monde (une usine en Chine, un bureau commercial à Shanghai, une usine à Milan, une implantation en Turquie et 4 implantations en France). L'idée étant de garder toutes ces implantations indépendantes, pas seulement pour des raisons commerciales mais aussi pour une raison humaine afin de ne pas casser l’esprit présent dans les différentes entités du groupe.
Depuis ses débuts, Techné connaît une croissance positive et celle-ci se fait toujours dans un intérêt collectif : « On ne rachète pas des entreprises pour se faire plaisir mais plutôt pour trouver des jobs intéressants pour les personnes qui partagent nos valeurs et pour créer ces jobs, il faut de la croissance ! ».
Vous trouverez ci-dessous la présentation reprenant les éléments développés par Georges Fontaines lors de cette matinée d'échanges :
Les participants ont, dans l’ensemble, apprécié l’intervention de Georges Fontaines, son discours, sa personnalité et salué la cohérence entre son discours et le fonctionnement observé au sein de Techné :
« J’ai retenu quelques phrases de Georges Fontaines qui m’ont paru importantes : « le management du pourquoi très important à la compréhension du comment » mais aussi la notion de confiance et du droit à l’erreur car si on cherche à innover il faut autoriser le droit à l’erreur. Autre chose, pour Georges Fontaines, le rôle du patron c’est de « sécuriser et faire rêver », cela est très important car si on n’a pas une direction qui sait où elle veut aller, qui a une vision et une conviction, l’entreprise ne pourra jamais fonctionner correctement ».
« J’ai l’impression que chez Techné, tout est lié au bon sens. Ici, toute l’énergie est mise au service de convictions fortes, on sait pourquoi on le fait et si cela ne va pas dans une logique de performance et d’amélioration du bien-être, alors il n’y a pas de sujet et si oui alors on y va ».
« N’oublions pas que le but premier d’une entreprise est de gagner de l’argent et bien pas ici. Comme GF l’a dit, il a créé sa société pour rendre les gens heureux. Et donc, les résultats économiques et le succès financier devient une conséquence et pas une finalité ».
Dès leur arrivée, les participants ont été agréablement surpris par l’accueil qui leur a été réservé et par la cohérence de la démarche engagée par Techné :
« Georges Fontaines a créé sa société en mettant les salariés au centre du projet et on a pu s’en rendre compte en visitant l’atelier puisqu’en discutant avec quelques personnes, manutentionnaires ou techniciens, on s’aperçoit qu’ils ont cette vision des autres départements, de la rentabilité et autres indicateurs de la société. Cela montre un sentiment d’appartenance et que les salariés se sentent bien dans l’entreprise, faisant partis d’un tout, de l’opérateur à la direction ».
« Ce qui m’a plu c’est la cohérence de la démarche, de la stratégie. On sent que cela fait 35 ans que c’est en place et à chaque nouvelle brique qu’ils ont rajoutée, il se sont bien posé la question de savoir si c’était en adéquation ou pas avec la stratégie globale et les valeurs fondatrices, ce qui offre un système avec une réelle cohérence. Cela explique le sentiment de fierté qui peut exister auprès des collaborateurs. Il y a un bon indicateur pour cela : quand vous dites bonjour aux salariés, est-ce qu’ils ont le sourire, est-ce qu’ils sont prêts à vous serrer la main tout de suite ? Et bien chez Techné, quand on prenait le café ce matin, tous les salariés nous ont accueilli bien chaleureusement, c’est à se demander s’il n’y a pas une prime de sourire ! ».
Les participants ont également apprécié la manière dont l’information circule au sein de Techné, en toute transparence :
« Un autre point intéressant c’est la communication interne sur les fiches de salaire, les résultats de l’entreprise, … et surtout la manière de la présenter : très simple mais en même temps élaborée car cela parle aux gens ». « Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la transparence de l’information et l’égalité : qu’on soit responsable RH ou opérateur, on a accès à la même information. L’ancien management « j’ai l’information alors j’ai le pouvoir » n’a pas sa place chez Techné ».
« Ce qui m’a marqué c’est la simplicité apparente du système en place chez Techné mais comme le disait Einstein, la simplification c’est la sophistication ultime et je pense qu’il y a un travail énorme derrière cette simplification apparente ».
Ainsi, la découverte du fonctionnement de Techné et de ses valeurs ont fait ressortir des questionnements :
« Ce qui m’a sauté au yeux, par rapport à nous c’est que nos organisations n’ont pas été créées sur ce mode là et donc il faut être vigilent sur le changement qu’on va devoir opérer dans nos organisations car eux (Techné) n’ont pas vécu ça comme un changement mais ont été fondés comme cela et doivent maintenant maintenir le système mis en place. Ainsi on peut se demander : comment se transformer quand on n’est pas né avec une ADN comme celle-là ? ».
« Dès les premières discussions avec Georges Fontaines, tout est inattendu, nouveau, différent de ce qu’on connaît. Dès la machine à café, les gens sont souriants et agréables. Cela amène beaucoup de questionnements car ils sont nés avec mais quand on vient d’un autre système, comment on fait évoluer son entreprise ? Quelle marge de manœuvre a t-on ? Jusqu’où on peut aller ? … ».