Toutes les actualités du groupe Techné

Outil-Simulation-Numerique-Abaqus-Techne-Illustration-Article

Techné s’équipe d’un outil de simulation numérique : ABAQUS

Le 07/09/2016 à 10:49:00 Nouveautés Techné

ABAQUS est un progiciel de calcul par éléments finis appartenant à la suite Simulia édité par Dassault Systèmes. Il est très largement utilisé dans les industries automobiles et aéronautiques, en raison du large spectre de ses capacités d'analyse et de sa bonne ergonomie.

Il est souvent difficile de prédire le comportement d’un système d’étanchéité en élastomère dans une application en fonction des contraintes appliquées (pression, température vitesse…). Pour optimiser la fonction étanchéité, il est souvent nécessaire de tester dans les conditions réelles 2 ou 3 solutions différentes. La simulation permet donc de limiter les prototypages physiques en phase de développement qui sont souvent longs et onéreux.

Techné s’est équipé de ce logiciel de simulation pour accompagner ses clients et répondre à des cahiers des charges de plus en plus complexes. Des études d’optimisation de profils peuvent être menées afin d’atteindre les exigences souhaitées. Techné peut réaliser des études comparatives sur plusieurs profils de joint pour proposer un résultat optimisé. C’est un outil d’aide à la conception s’inscrivant dans la logique de numérisation des outils de développement.

Exemples-Utilisation-ABAQUS-Joint-Torique-X-Ring-Techne


Les simulations sur élastomères se situent dans le domaine non-linéaire par opposition aux métaux. Ce comportement complexe nécessite une caractérisation spécifique de la matière en fonction de l’application client (Température, temps, vitesse), pour représenter au mieux un comportement réel.

Techné dispose de plusieurs matières caractérisées sous forme de lois mathématiques complexes.

En fonction des besoins clients Techné peut obtenir plusieurs résultats.

  • Des valeurs de contraintes : des contraintes dans le matériau, des pressions de contact sur des contre pièces
  • Des courbes d’effort en fonction de l’état du système
  • Des mesures de déplacements

Exemple de compression axiale + pression sur un joint torique 

Exemple de joint U de tige : montage, mise en place de la tige et pression

Retour

Réinitialisation de votre mot de passe