Afin de garantir la qualité de ses pièces, Techné a mis en place des procédures adaptées aux exigences clients et aux caractéristiques spécifiques des élastomères.
Techné contrôle ses pièces en élastomère à l'aide d'un équipement adapté.
Mesure dimensionnelles sans contact
Les pièces élastomères étant souples et déformables, Techné utilise une machine tridimensionnelle optique programmable.
Elle offre une précision de 1 à 2,5 microns en fonction de la longueur mesurée.
La programmation permet de répéter des mesures via un protocole figé.
Cet appareil peut être équipé d'un palpeur à contact (3D) pour les pièces avec insert rigide (métal, plastique, graphite, etc.) adhérisé ou surmoulé.
Montage client
Si Techné a en sa possession le montage final, un test de montage (et étanchéité dans certains cas) sera effectué. Une prise de mesures sur assemblage pourra aussi être réalisé, ex. les joints de boîtiers.
Duromètre
Les duromètres Techné mesurent en IRHD - microdureté selon la norme ISO 48 en prenant la valeur médiane de 3 mesures réalisées successivement - et en Shore A, sur plaques et pions de référence.
Dans un souci de répétabilité entre mesures sur pièces prototypes et pièces séries, les mêmes moyens de contrôle sont utilisés :
Ces mesures sont réalisées sur 5 échantillons de chaque lot produit. Certains contrôles peuvent être ajoutés, tels que des mesures de capabilité ou contrôles 100% des dimensions fonctionnelles.
L'équipement de mesure optique Techné permet de scanner un profil 2D, de le comparer numériquement au profil théorique, et de mettre en évidence les différences entre profil réel et théorique.
Ce contrôle a pour avantage de remplacer l'ensemble des tolérancements classiques d'une pièce par une seule tolérance géométrique de forme.
Tous les points du profil sont ainsi visualisés, et non pas uniquement certaines longueurs, largeurs ou angles moyennés.
Techné réalise en standard une inspection visuelle avec pour critère de décision le niveau AQL1.0 Niveau II.
Cette méthode, largement utilisée dans l'industrie, est appliquée sur un échantillon de produits sélectionnés au hasard, une fois qu'ils sont fabriqués et emballés.
Techné réalise sur demande client un contrôle visuel 100% des pièces sur les défauts d'aspects : manques matière, bavures hors tolérances, inclusions, défauts géométriques de type ovalisation, etc.
Techné effectue sur demande client un contrôle avec tri 100% pour des pièces de révolution, notamment pour les applications automobiles avec engagements qualité sur des niveaux ppm.
Réalisable pour les pièces de dimensions :
Les produits Techné sont conditionnés en standard dans des sachets opaques anti UV et antistatiques. Les pièces sont ainsi protégées d'un vieillissement prématuré.
Un contrôle quantitatif (mesure d'un poids total divisé par poids unitaire pièce) est effectué lors du conditionnement. Pour permettre une manutention aisée, les formats sont standardisés :
Pour les applications nécessitant une propreté pièce très importante :
Techné utilise alors un double ensachage.
Sur demande client et pour éviter les phénomènes de déformation, Techné dispose de conditionnements spécifiques. Exemples :
Lavage
Afin de répondre aux exigences de propreté supérieures - notamment dans l'électronique ou l'agroalimentaire - Techné propose des lavages adaptés. Pour cela, vous pouvez vous reporter au traitement T-surf.