▻ Joints d'étanchéité - Automobile

Automobile

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Techné offre un choix complet de mélanges haut de gamme répondant aux cahiers des charges des principaux acteurs du marché : les constructeurs et les équipementiers automobiles.

Une usine certifiée ISO TS 16949, des outils de contrôles performants, une équipe technique expérimentée, Techné possède tous les atouts pour soutenir les développements clients.

Applications d'étanchéité dans l'automobile

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Techné conçoit des joints intervenants dans les organes essentiels à la conduite automobile et poids lourd. Nos joints sont ainsi présents dans les systèmes de direction, de sélection de vitesses, les éclairages, la climatisation, le confort intérieur, ...

Une équipe dédiée pour vos projets OEM

Avec plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'étanchiété automobile, les ingénieurs de notre bureau d'étude prennent en charge vos projets automobiles de la conception à la réalisation des pièces.

  • Étude de faisabilité : positionnement des plans de joint, tolérancement, aide au choix matière, ...
  • Conception à partir d'un cahier des charges client spécifique.
  • Réalisation de prototypes par usinage, par découpe, par stéréolithographie, par moulage
  • Suivi qualité des prototypes et des pièces séries (mesure dimensionnelles sans contact, montage client, duromètre, contrôle spécifique par scanning, ...).
  • Inspection : Inspection visuelle AQL, Inspection visuelle 100%, Inspection par machine de tri automatique.
  • Traçabilité
  • Conformité aux normes REACH et ROHS

Nos Échantillons Initiaux (EI) sont accompagnés d'un dossier de soumission ou PPAP (Production Part Approval Process).

En fonction de la criticité de la pièce, un niveau d'éxigences (1, 2 ou 3) est établi avec le client. Techné fournit sur devis, un dossier pouvant contenir les documents suivants :

  • Page de garde selon VDA
  • Contrôle dimentionnel
  • Contrôle matière
  • Plan
  • AMDEC Process
  • Synoptique de production
  • Plan de contrôle
  • Capabilités process
  • Liste des moyens de contrôle
  • R&R (reproductibilité & répétabilité)
  • Fiche de données de sécurité
  • Fiche matière
  • Déclaration IMDS (Internationnal Material Data System)
  • Fiche DET (Description Emballage Transport)
  • Certificat (voir ci-dessus)
  • Synthèse du capacitaire
  • Plan de sécurisation
  • Photo de l'outillage

Inspection par machine de tri automatique

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Techné effectue sur demande client un contrôle avec tri 100% pour des pièces de révolution, pour les applications automobiles avec engagements qualité sur des niveaux ppm. Réalisable pour les pièces de dimensions :

  • Ø extérieur minim de 5mm
  • Ø extérieur maximum de 55mm
  • Hauteur minimum de 1mm
  • Hauteur maximum de 8mm


Des mélanges spécifiques à l'industrie automobile

Les principaux mélanges utilisés

Nous développons des mélanges adaptés aux exigences du marché automobile. En fonction de l'application, nous proposons des mélanges spécifiques tels que :

  • ACM (polyacrylate) : Utilisé en automobile pour la bonne compatibilité face aux huiles de moteur, boîte de vitesse et huiles de type ATF.
  • AEM ( acrylate – éthylène - méthyle) : Contrairement à l’ACM, l’AEM ne résiste pas dans les huiles ATF et huiles de boîte de vitesse. Par contre il a une bonne compatibilité avec les huiles minérales standards et les liquides de refroidissement. Il résiste bien à la température de -40/+150°C.
  • NBR (Nitrile) : Le NBR reste l’élastomère le plus utilisé même dans le milieu automobile grâce à sa bonne tenue aux huiles standards, son faible prix et ses bonnes propriétés mécaniques. Ses faiblesses (comme la résistance à l’ozone, sa tenue en basse température) peuvent être améliorées en utilisant des NBR spécifiques.
  • HNBR (Nitrile hydrogéné) : Le HNBR est proposé pour l’automobile en remplacement du NBR lorsqu’il atteint ses limites. En effet la résistance à l’ozone et sa tenue en basse température sont améliorées. Il a une bonne compatibilité avec le biodiesel ainsi que le GPL.
  • FKM (Élastomère fluoré) : En automobile le FKM est la matière de référence à utiliser lorsqu’il y a une forte température jusqu’à 250°C. Il a une bonne tenue à l’ozone/UV. Il présente une bonne compatibilité avec le biodiesel, le GPL, les carburants et les hydrocarbures. Il est souvent employé pour les bagues d’étanchéité automobile.
  • Silicone (MVQ)Fluorosilicone (FMVQ) : Le silicone peut être proposé dans le milieu automobile pour les applications grands froids (-60°C). Sa faible compatibilité chimique face aux huiles ; limite tout de même son usage : le FMVQ sera plus souvent proposé.
  • EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère) : L’EPDM est aujourd’hui très utilisé pour les applications automobiles où il n'y a aucun contact avec des huiles. Il a une excellente tenue ozone/UV ainsi qu’au liquide de frein glycolé. Lorsqu’il est vulcanisé au peroxyde, sa tenue en température peut aller jusqu’à 150°C.

=> Plus d'informations sur les élastomères

Des pièces propres selon les exigences clients

Techné adapte le niveau de propreté de ses pièces en fonctions des exigences des constructeurs.

Selon leur sévérité, nous offrons au choix :

  • Des mélanges filtrés
  • Un vaste choix de lavages (du lavage simple au traitement LABS-free)
  • Des conditionnements adaptés (sachets antistatiques, conditionnements en salle blanche etc)

Pour nos clients les plus exigeants, notre production en salle blanche ISO 8 (réservée aux mélanges clairs) garantit une propreté optimale.

Les contrôles finaux (taille et nombre des particules résiduelles par exemple) sont réalisés sur devis par nos laboratoires partenaires.

Des traitements de surface pour de meilleures performances

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Le département dédié aux traitements de surface peut vous proposer des solutions techniques afin de ne pas dénaturer la qualité de l'élastomère de la pièce tout en améliorant ses caractéristiques : montage aisé, propreté, amélioration du glissement et de la durée de vie, réduction des efforts, identification et personnalisation des joints, ...

  • T-Surf : Propreté des pièces, qualité LABS-frei
  • T-Color : Identification, sécurité et design
  • T-Lub : Aide au montage automatique des grandes séries (économie temps et réduction des coûts)
  • T-Coat : Amélioration des propriétés de glissement pour les applications dynamiques extrêmement sévères

=> En savoir plus sur nos traitements de surface

Nos joints d'étanchéité pour l'automobile

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Pour toute demande spécifique, n'hésitez pas à contacter notre service technique:

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