Toutes les actualités du groupe Techné

carte-benin

Techné soutien l'association Eco-Bénin

Le 28/02/2013 à 00:00:00 RSE

Depuis toujours, Techné apporte une grande importance à la Responsabilité Sociétale au sein de l’Entreprise. Dans cet esprit, nous avons réalisé un voyage écosolidaire au Bénin.

"L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et du bien-être des populations locales".

C’est dans cet esprit que nous sommes partis pendant 15 jours au Bénin encadrés par l’Association Cybelle planète et sur place par l’ONG Eco-Bénin. Nous avons participé à un chantier de plantation de palétuviers situé dans le sud du pays en bordure du lac Ahémé dans le but de la restauration des mangroves dans le Sud-Ouest du pays, suite à une forte dégradation liée à la coupe pour les besoins en bois de chauffage. Nous avons logé à Possotomé dans un éco-village géré de façon autonome par la communauté d’accueil et parallèlement à notre activité de plantation, nous avons pu découvrir les différentes facettes du pays à travers des circuits animés par des guides locaux : circuit du vaudou, des artisans, des plantes médicinales, de la pêche. Les béninois ont la réputation d’être accueillants, nous avons pu l’expérimenter chaque jour à travers la gentillesse des gens et avons toujours été très bien accueillis !

A Assouvicondji, village traditionnel de pêcheurs, nous avons pu partager le quotidien des hommes et des femmes : jeux avec les enfants, jardinage avec les femmes qui ont développé un projet de maraichage pour subvenir aux besoins du village. La solidarité entre les membres d’une famille, d’un village est une valeur importante. La simplicité des gens, leur culture, la richesse des échanges mais aussi le manque de moyens, les difficultés de développement, la difficulté du parcours scolaire nous ont beaucoup touchés mais à leur contact, à travers ces conditions de vie rudes et les différences culturelles, nous avons appris l’humilité, le bon sens et redécouvert les valeurs d’entre-aide et d’écoute. Un mot qui a toute son importance est la patience. Par notre modeste action et grâce au formidable travail sur place d’Eco-Bénin, nous avons aidé les habitants à prendre conscience de l’importance de leur environnement et de sa mise en valeur, de l’intérêt économique du tourisme. Au-delà du dépaysement culturel et géographique, cette expérience nous a obligé à adopter un comportement approprié en laissant de côté nos valeurs et jugements européens et nous a appris à respecter les coutumes et croyances locales, à éviter le don systématique qui encourage la mendicité et détourne les enfants de l’école et des activités traditionnelles, à être humble, à être vigilant et ne pas donner de leçon mais à écouter, apprendre, connaître et communiquer.

Retour

Réinitialisation de votre mot de passe