Homologations

Les homologations

Principaux organismes de normalisation

FDA-Homologation-Techne

La Food and Drug Administration est une agence gouvernementale, sous la tutelle du Département Américain de la Santé, responsable de l'application de la loi fédérale sur les éliments, les médicaments et les cosmétiques.

Les joints d'étanchéité en contact avec des aliments ou des médicaments respectent les règles édictées par la FDA.

USP-Homologation-Techne

La United States Pharmacopeia est un organisme scientifique de santé publique indépendant. Il est cependant l'organisme officiel de normalisation pour les médicaments vendus et les produits de santé frabriqués et commercialisés aux États-Unis.

L'USP est l'une des pharmacopées qui fait le plus référence dans le monde.

3A-Homologation-Techne

3-A Sanitary Standards, Inc. (3-A SSI) est un organisme américain qui définit des normes sanitaires touchant tous les équipements laitiers et alimentaires en contact avec des produits de consommation. Son nbut est de protéger les produits de consommation de la contamination et de veiller à la nettoyabilité de toutes les surfaces. Le matériau d'étanchéité doit déjà satisfaire aux règles de la FDA avant d'être admissible à l'agrément 3-A.

NSF-Homologation-Techne

La NSF est un organisme connu mondialement pour ses services de certification touchant la santé et la sécurité. L'enregistrement auprès de la NSF garantit que les produits peuvent être utilisés en toute sécurité dans les environnements alimentaires. L'évaluation comporte un examen toxicologique des composants, une évaluation de l'exactitude des étiquettes et fiches de données de sécurité. Dans certains cas, des essais toxicologiques peuvent être exigés.

WRAS-Homologation-Techne

Le Water Regulations Advisory Scheme (WRAS) est le sytème britanique d'agrément de l'industrie de l'eau. Des essais sont effectués dans des laboratoires accrédités.

DVGW-Homologation-Techne

La Deutsche Vereinigung des Gas und Wasser-faches (DVGW) est un organisme indépendant pour l'autorégulation dans l'industrie du gaz et de l'eau en Allemange et en Europe.

Il édite pour les élastomères, le test W720 et la norme KTW.

CEN-ISO-Homologation-Techne

Le CEN ou Commité Européen de Normalisation est un organisme qui harmonise les normes Européennes. Ses membres nationaux sont également membres de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Il contribue aux objectifs fixés par l'UE et les pays de l'AELE en élaborant des normes techniques europénnes, les nomres EN ou euronoms. l édite pour les élastomères, les nomres EN 681-1 (eau potable), EN 549 et EN 682 (application gaz). Ces nomres sont dévulguées en France par l'organisme AFNOR.

CE-Homologation-Techne

L'Union Européenne décrit elle-même ses normes et détermine suivant ses règlements, si des substances ou produits peuvent être utilisés en Europe. En ce qui concerne l'alimentarité, le réglement CE 1935/2004 décrit la norme à respecter.

L'Union Européenne édite aussi le réglement REACH qui concerne l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des produits chimiques auxquels sont soumis les élastomères.

Autres organismes de normalisation

  • KIWA (eau potable - Pays Pas)
  • QAS (eau potable - Australie)
  • TGM (eau potable - Autriche)
  • UL (résistance à la flamme - USA)

Les principales homologations

Principales-Homologations-Techne

Les homologations Techné

Homologations-Techne


Pour plus d'informations sur les homologations, vous pouvez consulter la page 41 de notre catalogue "étanchéité élestomère", téléchargeable ci-dessous :

Etanchéité élastomère

Mardi 16 Avril 2019Lire en ligneTélécharger

Réinitialisation de votre mot de passe