L’AEM ou éthylène acrylate, combine de bonnes propriétés à basse température et une bonne résistance à l’huile. L’AEM offre également une bonne résistance à la chaleur, à l’ozone, aux contraintes extérieures et à de nombreux produits chimiques.

La résistance de l'AEM à l'ozone et aux intempéries est supérieure à celle du nitrile (NBR). En général, l’AEM offre une meilleure performance que l’ACM à basse température. En plus d’une excellente résistance à la chaleur et à l'ozone, l’AEM résiste aux vibrations. Il offre de bonnes propriétés dynamiques et une bonne résistance à l'abrasion lorsqu’il est utilisé à des températures basses et élevées.

L’AEM présente en revanche une faible résistance à l'eau et à l'humidité de même qu’aux acides, aux hydrocarbures aromatiques, à l'essence et aux liquides de frein. Son prix est moins compétitif que ceux du nitrile (NBR), du chloroprène (CR) et de l’EPDM.

gros plan sur bagues d'étanchéité de joints dynamiques

  

Applications et produits

L’AEM est l’élastomère employé lorsqu’une résistance combinée à l'ozone, à la chaleur et aux huiles est nécessaire. Il constitue une alternative économique au FKM, au silicone (VMQ) et au fluorosilicone (FVMQ).

Les applications typiques de l’AEM incluent les joints toriques pour la transmission/direction assistée, qui doivent résister aux liquides de transmission et à de nombreux autres lubrifiants et fluides hydrauliques. Les autres applications comprennent les joints d'étanchéité de plomberie, les tuyaux flexibles, les coussinets et des pièces en caoutchouc moulées sur mesure.

  

La palette de mélanges AEM comprend plus de 20 mélanges ayant des duretés allant de 50 à 85 Shore A et de différentes couleurs (noir, RAL sur mesure).

Techné peut proposer sur demande des mélanges AEM spécifiques.

Nous contacter